Le palmarès des régions les plus attractives selon différents critères (qualité de vie, environnement, situation géographique, logement, dynamique de l’emploi et formation…) pour les Français, les salariés et les dirigeants.
Un outil qui éclaire sur la perception des Français sur leur région et sur les motivations des salariés et des chefs d’entreprise à s’installer dans une région.
Les résultats du 1er Observatoire des Régions à l’initiative de Stan et Newton Offices, produit par l’Institut Enterritoires avec Odoxa et Deloitte, témoignent d’un « bonheur en régions ». Les Français sont majoritairement heureux là où ils vivent mais 90% des salariés seraient prêts à quitter leur région si une opportunité professionnelle se présentait. Ils déposeraient alors de préférence leurs valises en Occitanie, Provence-Alpes-Côte d’Azur et Bretagne ; ils rêvent aussi de petits villages ou de villes moyennes. Signe de l’évolution de la société, la qualité de vie est désormais jugée déterminante par les Français : s’ils avaient à changer de territoire, c’est ce critère (78%), loin devant le développement économique (16%) ou la dynamique de l’emploi et la formation (19%) qui déterminerait le choix de leur nouvelle région.
L’équilibre entre la promotion de la qualité de vie et la valorisation des atouts économiques d’un territoire apparaît comme l’un des enjeux-clés à intégrer dans les stratégies de développement et perspectives de croissance durable des collectivités et entreprises.
« Une note d’optimisme. Les résultats de cet Observatoire sont sans appel : le bonheur est en régions. Ce bonheur n’exclut pas de vivre ailleurs : 90% des salariés seraient prêts à vivre dans une autre région, avec la qualité de vie comme critère de choix numéro 1, loin devant le développement économique et l’emploi ».
Les régions sont au cœur des dynamiques et des grandes transformations qui concernent les habitants et les entreprises : transitions écologique et énergétique, mutations industrielles, mobilité, logement, formation, etc. Bien connaître les régions, comprendre et partager ce qui fait leur attractivité est essentiel pour construire l’avenir.
Vous souhaitez en savoir plus sur l'Observatoire des Métropoles ? Contactez Julien Gonzalez-Lambert à l’aide de ce formulaire. Merci !