Nos consultant(e)s, issu(e)s de parcours riches et variés, mettent en œuvre une connaissance approfondie des rouages institutionnels, des écosystèmes complexes et des enjeux territoriaux au service de nos clients. Notre équipe travaille en toute confidentialité et en grande proximité avec les dirigeants d'entreprise et leurs collaborateurs.
Nous choisissons et défendons nos clients avec conviction, dans une totale transparence de nos actions vis-à-vis de nos interlocuteurs.
Diplômé de Sciences-Po Aix, Gautier Testu débute sa carrière au sein d’Havas Paris, où il accompagne le groupe LVMH dans sa stratégie d’affaires publiques et réglementaires.
Il rejoint ensuite le Cabinet Clai, pour lequel il s’occupe notamment de problématiques industrielles, urbanistiques et bancaires ; puis débute l’aventure Stan en 2015.
Associé du cabinet, il pilote la direction de l’ancrage territorial et accompagne les dirigeants dans le développement de leur stratégie d’ancrage territorial, sur l’ensemble du territoire français.
Gautier enseigne depuis plusieurs années la stratégie d’influence à Sciences-Po Aix, auprès des M1 et M2, et au sein de différents réseaux d’entrepreneurs.
Nicolas crée le cabinet Stan en 2013, convaincu que, dans un système de plus en plus mondialisé, la connaissance et la maitrise des écosystèmes territoriaux seront des clés de réussite des stratégies d’entreprise.
L’entreprise, Nicolas la connait bien de l’intérieur pour avoir lui-même créé et développé des sociétés dans l’audiovisuel, puis dirigé une filiale du groupe AGS. Il s’engage ensuite à la direction de plusieurs organisations patronales, s’impliquant en outre-mer, puis à Marseille et Paris, notamment au sein du Medef.
Spécialiste des réseaux d’entreprise, Nicolas a créé de multiples clubs : Proscenium (les patrons de 300 ETI françaises), le Club Top 20 (les 50 plus grands patrons du Sud), Industries Méditerranée (fédération du tissu industriel)…
Convaincu que le système de représentation entrepreneuriale français est condamné s’il ne se réforme pas, il publie en 2018 un benchmark des organisations patronales européennes dans lequel il livre une réflexion approfondie sur l’avenir des mouvements au regard des nouveaux enjeux des entreprises.
Depuis 5 ans, il développe et déploie, avec leaders d'opinion et parties prenantes nationales et territoriales, le concept de Responsabilité Territoriale des Entreprises, désormais au cœur de la stratégie de développement du Groupe Stan.
Katia a rejoint Stan en 2016 pour participer au développement du cabinet et à la structuration de son déploiement dans les grandes métropoles.
Diplômée de Kedge Business School, elle a 25 ans d’expérience dans les domaines du marketing, de la communication corporate, des stratégies de marque et de l’influence. Elle a forgé son expertise au sein d’entreprises industrielles et de services, en BtoC et BtoB, et au service de réseaux professionnels.
Enthousiaste et déterminée, elle est spécialiste des projets innovants et transversaux.
Associée au sein du cabinet, elle pilote les directions intelligence économique et formation et apporte son expérience dans la structuration et l'animation de réseaux.
Katia a mené le projet de création du club d’entrepreneurs « Le 29 », au sein de la tour La Marseillaise à Marseille, et en est aujourd'hui la déléguée générale.
Directrice associée, Ludivine a rejoint Stan lors de sa création, animée par la conviction que le renforcement de la décentralisation nécessite une nouvelle approche du lobbying, centrée sur le territoire et ses décideurs. Diplômée en Sciences Politiques et en droit public, elle a commencé sa carrière au Parlement avant de rejoindre une organisation interprofessionnelle pour s’occuper des projets économiques.
Au sein de Stan, elle conseille les entreprises et les organisations dans leur ancrage territorial, comme elle le fait pour TotalEnergies, la Caisse d’Épargne, KPMG, Babilou, tout l’écosystème maritime fédéré autour du Port de Marseille Fos ou par le passé la mutuelle Interiale et EDF notamment. Appréciant l’intelligence collective, Ludivine a l’expérience de la création et structuration de réseaux d’entreprises en France et à l’étranger et de l’animation quotidienne de leurs travaux et actions d’influence, à l’instar du Club Top 20, d’un fonds de dotation territorial pour lutter contre le logement précaire ou de Réseau Entreprendre au Chili.
Chez Stan, elle dirige l’équipe grands comptes et le réseau territorial.
Globetrotteuse ayant vécu en Afrique et en Amérique latine, elle aime à se confronter et à s’adapter à d’autres cultures et à des univers professionnels variés.
Romain Degrange débute en 2009 au sein du cabinet de conseil Burson-Marsteller, où il conseille des acteurs industriels français et internationaux dans des situations sensibles et de crise. Il accompagne également TotalEnergies dans son programme de formation des directions métiers à la gestion de crise.
Il rejoint le cabinet Edelman en 2014, oùil pilote le déploiement de stratégies de communication corporate en France pour de grands groupes internationaux, avec une forte dimension locale (Danone, Lafarge, McKinsey).
En 2017, il devient associé du cabinet de conseil en stratégie d’influence Euros / Agency, en charge de la direction du département Corporate et Crise. Il conseille des dirigeants d’entreprises du numérique en très forte croissance (Booking.com, Deliveroo, Rakuten, Bolt) et contribue au fort développement de l’expertise Corporate du cabinet.
Romain Degrange rejoint Stan en 2022, où il conseille de grands groupes industriels sur leur stratégie d’ancrage territorial (TotalEnergies, SNEF, Grand Port Maritime de Marseille Fos). Associé, il pilote le développement des activités de conseil en communication du groupe, et la stratégie de marketing et de promotion des activités de l’entreprise.
Cédric pilote et développe les activités de Stan dans les Hauts-de-France et en Normandie.
Il a consacré l’essentiel de sa carrière au développement économique des territoires, en SEM d’aménagement, en agence de développement économique et à des postes de direction dans une Métropole. Riche de ce parcours, il dispose d’une solide expérience dans le conseil aux entreprises et d’une connaissance fine du monde des collectivités locales.
Cédric conseille des entreprises du CAC 40 et des ETI, intervenant dans des industries aussi variées que l’énergie, la mobilité, la fabrique de la ville ou le retail. Il construit entre elles et les territoires des relations de confiance et de long terme.
Convaincu que le jeu collectif est la clé du succès, Cédric développe des réseaux au service du territoire en maillant entreprises, acteurs institutionnels et réseaux professionnels.
Marta a acquis une solide connaissance du monde politique et l’expérience de l’élaboration de stratégies d’affaires publiques, notamment dans les secteurs du numérique, de l’énergie et de la finance.
Parfaite quadrilingue, Marta a débuté sa vie professionnelle comme conseillère au sein de la mission économique et commerciale de l’Ambassade de France à Varsovie. Elle a ensuite travaillé comme assistante parlementaire au Parlement européen, où elle a suivi plus particulièrement les enjeux de la régulation de l’activité du roaming. Avant de rejoindre Stan, Marta a exercé dans différents cabinets de conseil (Boury, Tallon & Associés, Euros / Agency, Samman). Elle a également mobilisé ses compétences sur des missions de diplomatie publique.
Marta est diplômée de Sciences Po Paris, de l’Université Paris IV Sorbonne et de la London School of Economics. Désireuse de renforcer ses compétences juridiques, elle a récemment complété sa formation par un Master en Droit public à l’Université d’Aix-Marseille.
Diplômée du Master Conseil et Expertise en Action Publique de Sciences Po Toulouse, Anne-Fanny a d'abord suivi une classe préparatoire et une licence 1 de droit avant de se spécialiser dans le domaine des affaires publiques.
Au cours de ses études, elle a multiplié les expériences, notamment au ministère de l'Intérieur, au sein du cabinet STAN, ainsi qu’à la mairie de Marseille.
Ce parcours varié lui a permis de développer une expertise pointue des enjeux institutionnels et des mécanismes publics, avec une attention particulière pour les problématiques territoriales.
Rigoureuse et dynamique, Anne-Fanny poursuit son engagement en tant que consultante junior au sein du cabinet STAN, en contribuant à l'accompagnement de ses clients dans des projets stratégiques à fort impact local.
Directeur régional Île-de-France, David est diplômé en Histoire et en Science politique et spécialisé en communication politique et publique en France et en Europe.
Après plus de 7 ans d’expérience dans les collectivités locales (Ville et Département) au contact des élus et en tant que directeur d’un Groupement d’intérêt public, David a d’abord rejoint le secteur privé pour diriger les relations institutionnelles d'un acteur de l’immobilier. Il a ensuite exercé le métier de conseil au sein d’un cabinet parisien spécialisé en lobbying territorial et business développement.
Chez Stan, David accompagne de nombreuses entreprises de secteurs variés : industrie (SNEF), petite enfance (Babilou),énergie (TotalEnergies), recyclage (Veolia), éducation(Ermitage), Immobilier (Hines) dans leurs stratégies d’ancrage territorial en Île-de-France.
David est aujourd’hui élu dans une ville moyenne de la banlieue parisienne et est ainsi un bon connaisseur des process et circuits de décision des politiques territoriales.
Titulaire d’un Master d’Affaires Publiques Culturelles obtenu à Sciences Po Paris, ainsi que d’une licence de Lettres Modernes de l’Université Paris-Sorbonne, Gabriel a rejoint Stan en janvier 2023 en tant que Consultant.
Au fil de ses expériences, il s’est construit une solide compétence rédactionnelle ainsi qu’une fine connaissance du territoire marseillais, particulièrement dans les domaines politique et culturel. Gabriel a notamment travaillé comme journaliste pour le service public, avant de fonder Pour Que Marseille Vive, une association de promotion de la jeunesse artistique, solidement implantée dans le paysage culturel marseillais.
Au sein de Stan, Gabriel accompagne des clients du secteur industriel et du secteur des transports dans leur stratégie d’ancrage territorial.
Anne-Claire est diplômée d'un parcours généraliste en droit et affaires publiques à l’université Lyon III et à l’Institut Catholique de Paris (ICP).
Après une expérience au sein du cabinet d'affaires publiques Anthenor Public Affairs, elle exerce comme collaboratrice parlementaire auprès du Rapporteur général du budget de l'Assemblée nationale.
Désireuse de mieux appréhender l'action publique dans les territoires, Anne-Claire rejoint le cabinet de la Présidente de la région des Pays de la Loire qu'elle conseille durant 3 ans sur des dossiers relatifs à l'énergie, l'agriculture, le maritime et les transports. Cette expérience de relation aux élus et entreprises du territoire lui confère la capacité d'appréhender des jeux d'acteurs et de décrypter des écosystèmes complexes.
Anne-Claire renoue avec ses origines lyonnaises en rejoignant Stan Lyon en janvier 2025. Aux côtés de Charles Florin, elle a la charge de développer cette nouvelle direction régionale et d’accompagner les clients dans leur stratégie d’ancrage territorial en Auvergne Rhône-Alpes.
Diplômé de l'ISMaPP, Institut Supérieur du Management Public et Politique, Stéphane a débuté sa carrière à l'AMIF, Association des Maires d'Île-de-France, où il a pu appréhender l'ensemble des enjeux de politiques publiques propres aux collectivités.
Après un passage en communication au sein d'une mairie francilienne, lui ayant permis de développer un sens de la communication institutionnelle, Stéphane poursuit sa carrière en cabinet de collectivités locales en Île-de-France, jusqu'aux fonctions de Chef de cabinet puis de Directeur de cabinet (villes de 50 000 hbts et 110 000 hbts). Parallèlement, il prend part activement à plusieurs campagnes électorales (départementales et municipales).
Après plus de 10 ans passés au service des élus, Stéphane rejoint le secteur privé en qualité de Directeur des opérations d’un club d’entreprises et d’un institut de formation spécialisé sur les enjeux métropolitains. Alors en charge du pilotage de l'ensemble des activités, il participe au développement du lien entre sphères publique et privée et à la rencontre de leurs intérêts communs.
Avant de rejoindre STAN, Stéphane était Responsable Grands comptes Villes et Territoires pour un organisateur de salons professionnels leaders sur le secteur de l’immobilier et la construction de la ville de demain.
Vanessa dispose d’une expérience riche en territoire et en dialogue public-privé, de l’échelle communale au niveau européen.
Engagée dans la vie politique et associative, élue régionale vice-présidente aux affaires européennes et vice-présidente de la délégation française au Comité des Régions, Vanessa est familière des problématiques liées au développement économique des territoires, aux financements régionaux et européens et à l’accompagnement d’entreprises et d’entrepreneurs.
Elle a également travaillé avec les acteurs de l’écosystème entrepreneurial et de l’accompagnement des entreprises à la direction d’une association de soutien aux entrepreneurs et promouvant l’entrepreneuriat.
Collaboratrice d’élu et Directrice de cabinet, Vanessa apprécie le dialogue public privé et créer des synergies entre les acteurs.
Chez Stan, Vanessa met au service de ses clients son excellente maîtrise des territoires Pays de la Loire et Bretagne.
Titulaire d’un Master 2 en Sciences Politiques, spécialité métiers du conseil, communication d'influence et relations publiques, obtenu à Sciences Po Aix, ainsi que d’un Master en Lettres Modernes de l’Université Aix-Marseille, Karim Chegueni a rejoint Stan, en février 2024, pour un stage de fin d’études de 6 mois au sein du cabinet à Marseille, où il a pu accompagner divers clients, avant de rejoindre le bureau niçois en septembre 2024 en tant que Consultant.
Fort de son parcours universitaire et de ses expériences professionnelles, notamment dans la presse et la communication, Karim a développé des compétences solides en rédaction, veille informationnelle et compréhension des enjeux inhérents aux affaires publiques.
Au sein du bureau niçois, Karim accompagne les clients dans la mise en œuvre de stratégies d’ancrage territorial.
Diplômée d’un master en Communication Publique et d’Influence à l’EFAP Lille, Louise intègre l’équipe STAN en 2024 convaincue par la pertinence de l’approche décentralisée du conseil.
Forte de plusieurs expériences dans la sphère publique, notamment au Département du Nord et à la Métropole Européenne de Lille, Louise a développé une expertise approfondie des mécanismes de gouvernance locale, ainsi qu’une fine compréhension des enjeux politiques et économiques territoriaux.
Au sein du bureau de Lille, elle accompagne nos clients dans le développement et l'exécution de stratégies d'ancrage territorial, tout en les aidant à appréhender l'écosystème local.
Diplômé en affaires publiques territoriales, et après avoir suivi une préparation au concours de la Haute Fonction Publique au sein de l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, Jean-Charles a acquis une fine connaissance du fonctionnement des institutions nationales et locales, couplée à une solide rigueur méthodologique.
Son parcours est ponctué d’expériences à divers échelons (Sénat, collectivité territoriale), mais également à l’étranger (Principauté de Monaco). Il se passionnera pour les affaires publiques lors d’un passage en cabinet de conseil pluridisciplinaire reconnu, ainsi qu’au côté du Président France d’une grande entreprise du secteur de l’industrie chimique (Solvay).
Jean-Charles accompagne des clients aux secteurs d’activité variés (énergie, industrie, immobilier et habitat social, mobilités, ingénierie, construction, audit et expertise, …). Il est également mobilisé sur les dossiers transversaux du bureau Côte d’Azur (implantation de La Plateforme, étude avec l’Institut Montaigne, …). Il participe également activement à la stratégie de développement de Stan.
Stéphanois d’origine, il est basé à Nice.
Jean est fin connaisseur des territoires, et des acteurs publics et privés, des Alpes-Maritimes, du Var, mais aussi de Monaco et de la Corse. Titulaire de concours administratifs, il a occupé pendant plus de 10 ans des postes à haut niveau de responsabilité au sein de deux collectivités territoriales majeures : le Conseil Départemental des Alpes-Maritimes et la Ville de Cannes.
Jean a ensuite créé, animé et dirigé plusieurs agences-conseil en communication à destination des secteurs publics et privés.
Il met aujourd’hui son important réseau relationnel au service de ses clients et leur fait bénéficier de son expérience et de sa très bonne connaissance de l’écosystème local.
Jean est diplômé de la faculté de Nice, en administration des collectivités locales, à l’issue d’un cursus supérieur endroit public, précédé d'une solide formation en philosophie, lettres et langues vivantes.
Diplômée en commerce international, Claire a consacré l’ensemble de sa carrière au déploiement de projets d’entreprises.
Pendant plus de 20 ans, elle a évolué dans le monde du développement économique sur le territoire de la Métropole lilloise.
Au cours de son parcours, elle a accompagné et conseillé de nombreuses entreprises issues de domaines variés (industrie, tertiaire, éducation/formation…) et a acquis une connaissance fine de son territoire et de ses parties prenantes. Experte de la relation aux entreprises, elle construit avec agilité les solutions répondant aux enjeux de ses clients.
Forte de cette expérience, Claire a rejoint le cabinet Stan en 2024 afin de répondre à la croissance de la direction régionale Hauts-de-France/Normandie. Elle intervient sur l’ensemble des dossiers et apporte à l’équipe son expertise en gestion de projet, et son exigence pour délivrer des prestations de haut-niveau.
Juriste de formation, victoria est spécialisée affaires publiques, avec une solide formation en droit, en science politique et intelligence économique. Titulaire d’un Master spécialisé en influence, lobbying et médias sociaux, elle a développé une expertise stratégique en communication de crise et en animation de réseaux d’acteurs, notamment au sein du pôle affaires publiques de l’agence Edelman France.
Victoria travaille ensuite en cabinet ministériel au ministère de l’Intérieur puis au sein du Ministère chargé du Logement et de la ville auprès du Ministre délégué Olivier Klein. Elle se spécialise ensuite en relations internationales et rejoint le ministère de l'Europe et des Affaires étrangères, où elle pilote la stratégie de communication et l’organisation des déplacements internationaux de la Secrétaire d’Etat Chrysoula Zacharopoulou jusqu’en 2024.
Forte de près de six ans d’expérience, Victoria rejoint STAN et travaille à la conception et la mise en œuvre des stratégies d’ancrage territorial d’entreprises de secteurs variés et à l’animation de réseaux d’entreprises sur le territoire Provence.
Consultant chez Stan depuis octobre 2024, Hugo porte un regard conscient et aiguisé sur le besoin des entreprises de s’ancrer durablement sur leur territoire.
Diplômé d’un Master 2 en Affaires Européennes à l’Université de Bordeaux , Hugo plonge rapidement dans le monde des affaires publiques en intégrant les bancs du Sénat en tant que collaborateur parlementaire puis comme collaborateur politique en collectivité.
Convaincu que les transformations institutionnelles et politiques renforcent le rôle des territoires dans le développement économique, il rejoint le cabinet Stan à Bordeaux pour son stage de fin d’études.
Au sein du bureau parisien, Hugo accompagne ses clients sur les sujets énergétiques et de décarbonation. Il veille sur les évolutions législatives et règlementaires nationales ayant trait à ces domaines.
Diplômé de l’université Paris II Panthéon-Assas, de l’Ecole de Hautes Etudes en Science Sociales (EHESS) et de l’Institut catholique de Paris, Pierre a suivi une formation approfondie au droit public, à la science politique et aux affaires publiques.
Après une expérience au sein du cabinet de lobbying parisien Samman, où il était chargé d’accompagner des entreprises de la tech dans leur stratégie d’influence à l’échelon national, Pierre a rejoint le cabinet STAN pour se consacrer aux affaires publiques territoriales.
Basé à Paris, il a pour clients des sociétés spécialisées principalement dans l’énergie et l’industrie.
Pierre est également chargé de l'organisation des Rencontres Stan à Paris.
Consultant chez Stan depuis janvier 2022 et basé à Bordeaux, Amaury accompagne des clients aux secteurs d’activités variés sur le périmètre de la Nouvelle-Aquitaine et de l'Occitanie, allant de l'énergie à la gestion des déchets, en passant par l'industrie, la petite enfance ou encore l'habitat social.
Diplômé de relations internationales à l’Institut Libre des Relations Internationales (ILERI) et en intelligence économique à l’IAE de Poitiers.
Amaury a travaillé pendant plus d’un an au sein du syndicat professionnel de la filière nucléaire française (GIFEN). En tant qu’adjoint aux affaires publiques européennes, il y accompagnait les entreprises françaises sur des dossiers tels que la Taxonomie ou encore la stratégie européenne sur l’hydrogène.
Diplômé d’un Master en Droit public et Sciences politiques, Lucas débute sa carrière au sein du cabinet de lobbying Séance Publique à Paris. Il a notamment en charge l'analyse de la veille juridique et parlementaire, l'organisation de rencontres autour de décideurs publics et la rédaction de contenus (éléments de langage, positionnement...).
Fort de cette première expérience, Lucas rejoint le cabinet Stan en 2019 où il s'occupe d'un portefeuille d'une dizaine de clients issus de divers secteurs d'activité : promotion immobilière &urbanisme, habitat social, banques, environnement, industrie, innovation, sport…
Particulièrement intéressé par l'actualité et les projets de territoire, Lucas travaille également au sein du pôle intelligence économique du cabinet où il réalise des décryptages (cartographies qualifiées, portraits de territoires, analyses de données) et des études (de perception, sectorielles ou concurrentielles).
Géographe diplômé d’un Master 2 en Géopolitique locale et du Collège d’Europe, Charles a développé une forte expertise en matière d’analyse des systèmes territoriaux à l’échelle locale.
Charles a rejoint Stan en octobre 2024 en tant que directeur conseil à Lyon où il dispose d’une connaissance fine de l’écosystème local.
Au préalable directeur conseil Études et concertation, Charles Florin a réalisé de nombreuses études de contexte territoriales préalables à des phases de concertation et portant sur des projets d’infrastructures d'envergure. Il a accompagné en particulier de nombreux acteurs dans le domaine énergétique et des transports : Ile-de-France Mobilités, la SNCF, etc.. Dans ce dernier domaine, il a par exemple pris en charge la stratégie de concertation portant sur le projet de Ligne Nouvelle Paris-Normandie en 2023 pour SNCF Réseau. En 2023 et 2024, il a en outre accompagné plusieurs projets énergétiques en région Grand Est.
Juriste de formation, spécialisée endroit public et des médias, Charlotte a exercé pendant 10 ans à Paris dans le secteur des relations institutionnelles et de la communication : au Conseil Supérieur de l’Audiovisuel, au sein des groupes médias NextRadioTV et Lagardère, puis au sein du SIRTI, premier syndicat professionnel de la radio.
Chez Stan depuis mai 2021, Charlotte travaille à la conception et la mise en œuvre des stratégies d’ancrage territorial d’entreprises de secteurs variés allant de l'industrie à la culture, en passant par la petite enfance (Barjane, Provence Studios, Lafarge, Veolia, Babilou, Festival d’Aix, Société des Eaux de Marseille …), ainsi qu’à la conception d’événements d’ampleur (Usine Extraordinaire 2021, Congrès« Neurosciences et Petite Enfance », inauguration du nouveau navire GNL de Corsica Linea…), ou encore au pilotage d’actions de mécénat (Entreprendre pour Toi).
Forte de son expérience dans les médias, elle a également développé une expertise en relations presse et communication en tissant des liens forts et durables avec les médias locaux et nationaux et en concevant des stratégies de médiatisation pour nos clients.
Sylvie dispose de près de 40 ans d’expérience au cours desquelles elle a accompagné et guidé des grands comptes, PME & Fédérations dans leur développement.
Au cours de son parcours, elle a dirigé une équipe commerciale pour le Groupe KHALYGE pendant 20 ans, avant d’intégrer le Medef 13/UPE 13, puis la CCIAMP.
Ces dernières expériences ont renforcé son envie de participer à des projets à impact et d’accompagner des projets majeurs de territoire ; c’est donc en toute logique qu’elle rejoint Stan en septembre 2024, pour y prendre la responsabilité du développement et de la relation entreprises sur le 13.
Au sein du cabinet, Sylvie coordonne le développement territorial, accompagne et participe au développement du club de dirigeants Le29, qui réunit depuis sa création les 330 principales entreprises du territoire, de Stan pour l’ancrage territorial, de l’Institut en Territoires, et intervient de manière transversale sur les dossiers clients.
Animée par le goût de la rencontre et de l’échange, son sens du relationnel, et le plaisir de faire rayonner ce territoire, Sylvie dispose d’une vision particulièrement riche & précise du tissu économique local.
Augustin est titulaire d’un master 2 en sciences politiques à l’Institut d’Études Politique de Lyon et diplômé de l’ École Européenne d’Intelligence Économique.
Il a auparavant travaillé comme chef de projet au Cercle de l’Arbalète sur des questions d’innovations technologiques dans le secteur de la défense, puis comme consultant en recrutement dans un cabinet parisien spécialisé dans le digital.
Chez Stan il intervient sur des missions d’intelligence économique et des problématiques d’ancrage territorial en Île-de-France.
Il accompagne notamment les comptes Veolia et Transdev.
Titulaire d’un Master 2 en Sciences Politiques, spécialité métiers du conseil, communication d'influence et relations publiques, obtenu à Sciences Po Aix, Matteo Gratelle a rejoint Stan, en février 2024, pour un stage de fin d’études de 6 mois au sein du cabinet à Marseille, où il a pu accompagner un portefeuille de clients variés, avant de rejoindre le bureau marseillais en septembre 2024 en tant que Consultant.
Grâce à son parcours universitaire et à ses expériences professionnelles, en particulier dans le domaine de la communication, Matteo a acquis une expertise solide en rédaction, en synthèse, ainsi qu'une compréhension approfondie des enjeux liés aux affaires publiques.
Au sein du bureau marseillais, il accompagne les clients dans l’élaboration et la mise en œuvre de stratégies d’ancrage territorial et leur compréhension de l'écosystème marseillais.
Diplômée du master Communication, Lobbying et Médias option Métiers du conseil de Sciences Po Aix-en-Provence, Tessa a effectué son stage de fin d’études en qualité de cheffe de projet au sein de l’agence de communication et de concertation Sennse. A travers cette expérience, elle a pu accompagner divers acteurs publics des régions Pays de la Loire et Bretagne dans la définition puis la mise en place de campagnes de communication, et dans le suivi de la concertation de grands projets d’aménagement.
Rigoureuse et organisée, Tessa a réalisé des études de droit à l’université Aix-Marseille et dispose de compétences juridiques précieuses.
Tessa a forgé sa plume et approfondi sa connaissance du fonctionnement institutionnel parlementaire lors de ses expériences en tant que journaliste chez Public Sénat et collaboratrice parlementaire auprès d'un député, candidat aux élections législatives de 2022 dans les Pays-de-la-Loire.
Elle a rejoint le cabinet STAN à l’issue de ses études afin de se consacrer aux affaires publiques territoriales.
Nicolas a rejoint Stan en janvier 2024, convaincu de la nécessité d’ancrer les entreprises dans les territoires et de travailler à développer leur responsabilité territoriale.
Diplômé de Sciences Po Lyon en Affaires Publiques et d’un master en Analyse des politiques publiques de l’Université Lyon II, le territoire s’est peu à peu imposé dans son parcours. Après des stages dans les cabinets parisiens MAARC, en relations publiques et communication de crise, et Ithéa Conseil auprès du secteur public, il a accompagné le groupe de travaux publics drômois CHEVAL dans la définition et le déploiement de sa responsabilité territoriale des entreprises (RTE).
Au sein du bureau parisien, Nicolas accompagne différents clients dont Veolia et Swiss Life Asset Management, sur des missions d’intelligence économique et d’influence, et participe aux études menées par le cabinet.
Titulaire d’un master 2 en intelligence économique à l’Institut des Relations Internationales et Stratégiques (IRIS) en partenariat avec Grenoble École de Management et l’ADIT, Tanguy a rejoint le cabinet STAN en mars 2022 après une première expérience de consultant en e-réputation dans un cabinet de communication digitale à Paris.
Polyvalent, il travaille aussi bien sur des enjeux industriels du territoire - d’acceptabilité notamment -, que sur des enjeux culturels - valorisant l’apport de ce secteur pour le territoire au niveau culturel et économique. Tanguy accompagne également des clients du secteur bancaire dans leurs stratégies et dans la valorisation de leurs apports sur le territoire.
Diplômée de Sciences Po Paris en affaires publiques et ancienne préparationnaire des concours de la haute fonction publique, Adriane intègre le cabinet Stan en janvier 2025.
Son parcours lui permet de maîtriser les rouages institutionnels et politiques, les relations publiques et le monde de l’entreprise, aussi bien à l’échelle locale que nationale et européenne.
Forte d’expériences variées à l’Ambassade de France à Berlin, à l’Assemblée nationale, en Préfecture et à la direction d’affaires publiques d’une grande entreprise, elle saura mettre à profit ses compétences pour accompagner les clients dans des domaines variés.
Au sein du cabinet, Adriane accompagne divers clients dans l’élaboration et la mise en œuvre de stratégies d’ancrage territorial et leur compréhension de l'écosystème marseillais.
En master Communication et Médias au sein de l’école Audencia SciencesCom,
Diplômé en science politique à l’UCO d’Angers, il a acquis une bonne connaissance en matière de politiques publiques et de relations institutionnelles.
Rejoindre Stan lui a permis d’orienter son parcours autour des affaires publiques du territoire.
Particulièrement intéressé par les questions autour de l’énergie et de l’industrie, Julien travaille sur des secteurs d’activités variés sur le périmètre des Pays de la Loire et de la Bretagne.
Matthieu détient un Master 2 en intelligence stratégique internationale et affaires publiques de l’ILERI de Paris, en partenariat avec l’IAE de Poitiers.
Il a également travaillé comme collaborateur au cabinet mutualisé de la ville et métropole de Dijon, expérience au cours de laquelle il a acquis une fine connaissance des réalités politiques locales et nationales et intégré les enjeux de développement des territoires.
Convaincu que l’avenir se joue déjà dans les territoires et ayant développé un intérêt particulier pour les affaires publiques et l’intelligence territoriale, Matthieu a rejoint l’équipe STAN à Nice. Il accompagne des clients de secteurs d’activités variés, tels que les travaux publics, la construction et l'éducation.
Titulaire d’un master 2 en gestion des organisations privées à Sciences Po Grenoble et diplômé de l’École Européenne d’Intelligence Économique avec une spécialisation en affaires publiques, Paul rejoint en janvier 2025 l’équipe parisienne du cabinet Stan, où il intervient sur des missions d’intelligence économique et d’ancrage territorial.
Avant de rejoindre Stan, il a eu l’opportunité de travailler au sein du cabinet de conseil en gouvernance Proxinvest, où il a mené des missions de conseil de vote aux assemblées générales des sociétés françaises cotées en bourse. Il a ensuite intégré l’équipe Intelligence économique du cabinet d’audit financier Grant Thornton.
Son cursus universitaire et son intérêt pour les questions de gouvernance et de politiques publiques lui ont permis de développer une expertise approfondie en matière de stratégie et de gestion de l’information et des organisations.
David a exercé des fonctions de conseiller politique à haut niveau en qualité de directeur de cabinet dans toutes les strates de collectivités territoriales et d’EPCI.
David est un très bon connaisseur des process et des circuits de décision des politiques territoriales.
Chez Stan, il accompagne des entreprises industrielles telles que le groupe SNEF, des grands acteurs sur des enjeux transversaux comme la transition énergétique tels que Veolia, des réseaux et fédérations professionnelles, mais aussi des ETI qui sont au cœur de l’économie régionale.
Très attaché aux territoires, il est convaincu que leur développement est intrinsèquement lié aux relations de confiance entre les différents acteurs locaux : entreprises, réseaux économiques et professionnels, acteurs publics et institutionnels.
Diplômée de Sciences Po Lyon, master Affaires Publiques, et de l’emlyon business school, Programme Grande Ecole, Clémence Penchaud-Bernarda débuté sa carrière en tant que consultante puis consultante sénior en stratégie d'affaires publiques au sein du cabinet Anthenor Public Affairs à Paris.
Pendant près de cinq ans, Clémence a travaillé à la conception et à la mise en œuvre de stratégies d’influence pour des entreprises et des fédérations professionnelles. Elle s’est notamment spécialisée sur les questions de mobilités, de transports, de santé et d’énergies.
Forte de cette expérience, Clémence rejoint le cabinet STAN en tant que consultante sénior en ancrage territorial et affaires publiques afin de participer au déploiement de l’entité bordelaise et accompagner les clients dans leur stratégie d’ancrage territorial en Nouvelle-Aquitaine et en Occitanie.
Elle accompagne des entreprises de toute taille (PME, ETI, start-up, grands groupes) dans divers secteurs d'activité : industrie et innovation, transports et logistique, énergies et environnement, logement et habitat, petite enfance...
Lorris a rejoint Stan en juin 2024, attiré par le projet de conciliation des enjeux des entreprises avec ceux des territoires.
Diplômé d’Audencia Business School en Management des politiques publiques et de Sciences-Po Aix-en-Provence en relations internationales, le lien public-privé s’est imposé au fil de son parcours. Après des stages dans des entreprises variées comme Coiro TP (ETI lyonnaise) et Doctoranytime (start-up belge d’e-santé), il a accompagné plusieurs SEM et collectivités dans leur projet de territoire au sein de la SCET, filiale conseil de la Caisse des dépôts et consignations.
Au sein du bureau Nantais, Lorris accompagne différents clients sur des missions d’ancrage territorial, notamment pour des veilles stratégiques et des productions de contenus sur les parties-prenantes de territoire.
Delphine Scaini est Directrice conseil chez Stan depuis septembre 2024. Elle accompagne ses clients dans leurs stratégies d’influence locale et nationale en lien avec les évolutions réglementaires et les enjeux territoriaux.
Avant de rejoindre Stan, Delphine a été Directrice exécutive chez Bien Commun Advisory pendant plus de deux ans, où elle a conseillé des clients majeurs tels qu’AWS et Daher sur des problématiques liées au secteur numérique et à la décarbonation de l’industrie. Elle a également occupé le rôle de Cheffe de cabinet au ministère de l’Économie, des Finances et de la Relance, où elle a travaillé aux côtés d'Olivia Grégoire, alors Secrétaire d'État chargée de l’Économie sociale, solidaire et responsable.
Delphine a une longue expérience parlementaire de près de dix ans, ayant été Collaboratrice parlementaire à l’Assemblée nationale et au Sénat. Elle a notamment travaillé auprès de Jean-Noël Barrot, alorss Député des Yvelines, et d'Erwann Binet, Député de l'Isère.
Diplômée d’un Master 2 en Affaires publiques et communication politique de l’Université Paris 1 Panthéon Sorbonne, Delphine dispose d’une expertise solide en affaires publiques, en communication politique et en développement territorial, qu’elle met au service de ses clients à travers des stratégies d’influence adaptées aux contextes locaux et nationaux.
Diplômé d’un Master en Communication Publique et Influence à l’EFAP Bordeaux, et actuellement en Master Manager des Institutions et Affaires publiques à l'HEIP Paris, Guillaume poursuit son alternance au sein de Stan après y avoir effectué un stage de 6 mois.
Dans le cadre de ses précédentes expériences, Guillaume a eu l'occasion d'appréhender de nombreuses facettes de la vie publique française, au sein de préfectures notamment mais également auprès d'un élu local qu'il a accompagné lors des dernières élections législatives.
Ces expériences à l'échelon local lui ont donné une appétence certaine pour les problématiques liées aux territoires. Au sein du bureau parisien, Guillaume traite de sujets liés à l'énergie. Il participe également à d'autres dossiers franciliens de manière ponctuelle.
Diplomé de Sciences Po Grenoble en affaires publiques et ancien collaborateur parlementaire, Raphaël rejoint le cabinet STAN en janvier 2025.
Originaire des Bouches-du-Rhône, il a travaillé avec de nombreux députés, en circonscription et à l'Assemblée nationale.
Collaborateur du président de la commission du développement durable et de l'aménagement du territoire avant la dissolution, il se spécialise dans les questions de transports, d'énergie et de biodiversité.
Il se concentre également sur les problématiques afférentes à l'Etang de Berre, fort de son expérience locale et nationale.
Au sein du bureau marseillais, il accompagne les clients dans l’élaboration et la mise en œuvre de stratégies d’ancrage territorial et leur compréhension de l'écosystème marseillais et bucco-rhodanien.
Diplômée de Sciences Po Aix en affaires publiques européennes, Ghizlène acquiert une première expérience dans le lobbying et l'ingénierie de financements au sein de l'Institut de Recherche pour le Développement (IRD).
Elle rejoint ensuite en 2017 le cabinet de conseil en relations institutionnelles Arcturus Group dont elle pilotera le bureau de Marseille dès 2021. Elle y accompagne des fédérations au niveau européen, national et territorial. Ses secteurs de prédilection sont les mobilités, la transition énergétique et la bancassurance.
Ghizlène intègre Stan en mai 2023, où elle accompagne de grands groupes industriels sur leur stratégie d’ancrage territorial (EDF, Corsica Linea, Grand Port Maritime de Marseille-Fos, Transdev).
Diplômée du CELSA et de l’EFAP, Ophéliedébute sa carrière dans des institutions publiques, politiques et associatives,comme la Présidence de la République, le secrétariat d’État chargé des Droitsdes femmes, le CIPDR ou encore la FIDH.
Elle devient dès 2016 consultante en communication corporate, communication d’influence ete-influence chez TBWA\Corporate pour des comptes tels qu’EDF,l’UIMM, Eiffage, McDonald's ou la Fondation des femmes, puis chez JIN, pour descomptes comme Bouygues ou encore Coca-Cola. Elle rejoint ensuite le Serviced’information du Gouvernement, et devient cheffe du pôle Partenariats privés& société civile ; elle contribue aussi au déploiement de la communicationde crise face à la crise sanitaire.
En janvier 2022, Ophélie intègre le cabinet Stan et en déploie l'entité bordelaise, pour accompagner des clients tels que TotalEnergies, Babilou, Veolia, Erilia ou encore l'Aéroport de Bordeaux dans leurs stratégies d'ancrage territorial, dans les régions Nouvelle-Aquitaine et Occitanie.
Jenny a rejoint STAN en mai 2023 afin d’accompagner la croissance du cabinet et contribuer à ce que ses collaborateurs développent leurs expertises dans un cadre favorisant l’épanouissement individuel et collectif.
Diplômée d’une maîtrise en communication politique et publique et d’un DESS en ressources humaines et stratégies d’entreprises (complété de plusieurs formations en paie, droit du travail, outils d’évaluation des compétences) et préparant une licence de psychologie en parallèle de ses activités, elle place l’humain au cœur de ses préoccupations.
Forte d’une expérience RH riche et variée auprès d'équipes dirigeantes dont 15 ans au sein de Docaposte, la branche numérique de La Poste, elle a régulièrement accompagné les transformations du groupe au plus près des collaborateurs…. Attirer et fidéliser les talents, développer les compétences et maintenir la performance, améliorer la qualité de vie au travail et renforcer l’engagement des collaborateurs … Autant de challenges à relever pour répondre aux enjeux d'aujourd'hui !
Clément est titulaire d’une licence économie gestion (Université d’Avignon et des Pays du Vaucluse) ainsi que d’un Master 1 Comptabilité Finance Fiscalité de l’Université d’Aix Marseille.
Très vite, il a souhaité concrétiser son savoir en expérience, tout d’abord en cabinet comptable puis en société. Évoluant dans l’air du temps, il lui tenait à cœur de collaborer au sein d’une société participant à la transition énergétique.
C’est pourquoi, il a évolué en tant que comptable dans des sociétés de production d’énergies renouvelables tels que CVE, société qui place l’humain au cœur de son projet, pendant près de 3 ans, ou encore RESERVOIR SUN.
À la recherche d’un nouveau challenge, désireux de comprendre un nouvel univers, jusqu’ici totalement inconnu pour lui, il est désormais chargé en comptabilité chez Stan depuis 2022. Il occupe un poste stratégique, polyvalent, à la fois garant de la comptabilité au sein de la société (fournisseurs, client, trésorerie) mais aussi un aspect ressources humaines (notes de frais, tickets restaurants, visites médicales). Il est l’interlocuteur privilégié et fais le lien entre Stan et la cabinet ABEILLE qui nous accompagne depuis plusieurs années. Ces nouvelles fonctions lui permettent de s’épanouir pleinement.
D’origine bretonne, Céline a terminé ses études supérieures à Paris en étant diplômée de l’EFAP communication. Passionnée de voile, elle se tourne vers l’évènementiel en travaillant pour des agences de communication dédiées au luxe, au nautisme et à l’industrie pharmaceutique.
Quelques années plus tard, autodidacte, elle se lance dans l’immobilier. Cette longue carrière de près de20 ans la conduit de Paris à Marseille où elle relève de nombreux challenges professionnels dans différents secteurs de cet univers passionnant.
Curieuse, dynamique avec un véritable sens du contact, Céline décide récemment d’intégrer l’équipe Stan en tant qu’Office Manager. Véritable « couteau suisse », elle veille au bien être de ses collaborateurs, s’occupe des taches administratives, orchestre le développement des bureaux de Stan dans l’hexagone et s’assure, au quotidien, du bon fonctionnement de la société.
Issue d’une formation en assistanat de direction, Yasmina COSTA a construit un parcours riche et diversifié dans l’aéronautique, l’édition et le monde patronal avant de prendre son rôle actuel de Chef de Cabinet au sein du Groupe Enterritoires. Son expérience lui permet de jongler avec agilité entre gestion stratégique, coordination opérationnelle et relations de haut niveau.
Avec une approche à la fois pragmatique et visionnaire, elle accompagne la direction dans la gestion de projets complexes, l’organisation d’événements et le développement de relations institutionnelles et économiques de premier plan.
Engagée et orientée résultats, elle met son expertise au service du développement et du rayonnement du cabinet, en facilitant la prise de hauteur des dirigeants.
Diplômé de Sciences Po Paris en stratégie et gestion des entreprises, Christophe a commencé sa carrière comme auditeur chez KPMG.
Il décide ensuite de donner un tournant plus international à sa carrière en rejoignant le Groupe Bourbon, leader des services offshore, dans lequel il restera 12 ans. Curieux et touche-à-tout, il va y enchainer des missions variées, des postes de terrain comme la direction financière des filiales nigérianes aux missions corporate comme la restructuration de la dette du groupe.
Après un poste de CFO des activités sous-marines et éoliennes du groupe, il décide de prendre une pause bien méritée et part en voyage pendant un an.
Il accompagne STAN dans sa structuration et la gestion de sa croissance depuis décembre 2022.
Bertrand Deroubaix est polytechnicien, ingénieur des Ponts et Chaussées. Il a notamment été Directeur des affaires publiques de TotalEnergies, de 2016 à 2019, avant de venir conseiller auprès du PDG, jusqu’en 2020.
Bertrand Deroubaix a débuté sa carrière comme responsable du département environnement et nuisances au Centre national des transports urbains, avant d’être nommé chef de l’arrondissement urbain du Havre en 1983. De 1987 à 1995, il dirige la construction du Pont de Normandie, à l’embouchure de la Seine, record du monde des ponts à haubans. Il rejoint le Groupe Total en 1995, comme directeur adjoint de raffinerie. En 2004, après des postes de direction à l’exploration-production, puis dans l’e-business à Houston, il est nommé directeur de l’intelligence économique pour l’ensemble du Groupe. En novembre 2008, il devient secrétaire général de la branche raffinage & marketing de Total, puis secrétaire général de la branche raffinage chimie en janvier 2012. Il est aujourd’hui membre du conseil de surveillance de l’entreprise Azur Drones, et conseille Petrotec Group.
Frédéric Marchand adhère au Parti socialiste en 1984. Juriste de formation, il devient assistant parlementaire de Bernard Derosier, député du Nord, en 1987. En 1996, il prend le poste de directeur de cabinet du maire de Ronchin, qu'il occupe jusqu'en 2000, avant d'entrer au conseil général du Nord, d'abord comme chargé de mission sur le centenaire de la loi de 1901 puis au sein de la direction des relations internationales.
Investi très tôt dans la vie politique, il devient adjoint au maire de la commune associée d'Hellemmes-Lille en 1995 et conseiller municipal de Lille dans l'équipe dirigée par Pierre Mauroy. Il devient premier adjoint au maire d'Hellemmes en mars 2001 dans l'équipe conduite par Gilles Pargneaux et adjoint à la maire de Lille, Martine Aubry. Réélu en 2008, il succède à Gilles Pargneaux comme maire délégué d'Helemmes en septembre 2012.
Il adhère à En marche (EM) en décembre 2016 et soutient Emmanuel Macron à l'élection présidentielle. Il le reçoit à Hellemmes le 14 janvier 2017. Tête de liste de la majorité présidentielle aux élections sénatoriales de 2017 dans le Nord, il est élu sénateur et démissionne du conseil départemental et de son mandat de maire délégué d'Hellemmes pour se conformer à la loi sur le cumul des mandats. Il conserve ses mandats de conseiller communal et municipal de Lille jusqu'au renouvellement de juin 2020.
Président du groupe français de l'Union interparlementaire en septembre 2022, il est mis fin à ses fonctions de Sénateur du Nord le 1er octobre 2023, n'ayant pas été réélu en septembre 2023. Il se consacre depuis aux activités de conseil.
Guy Le Bras, est Ingénieur Civil des Mines. Il a été Directeur Général du Groupement des Autorités responsables de Transport (GART) entre 2010 et 2024. Dans ce cadre, il a contribué à l’élaboration de nombreux textes législatifs et notamment ceux concernant la mobilité durable, la transition énergétique et la décentralisation du stationnement payant sur voirie. Dans le cadre de l’Association Fer de France, il a contribué à créer le cycle de formation Moissons-Desroches destiné aux futur cadres dirigeants des entreprises de la filière ferroviaire.
Guy Le Bras a débuté sa carrière en qualité de responsable des relations entre Renault Véhicules Industriels et la Banque Mondiale puis comme responsable des ventes d'autobus pour le sud-est de la France. En 1995, il devient directeur de cabinet du Maire Laval puis, à partir de 1997, directeur de Laval Mayenne Technopole. En 2003, il est chargé de mission au cabinet de Dominique Bussereau, Secrétaire d’État aux Transports et à la Mer. Dans ce cadre, il contribue à la rédaction du volet transports de la Loi d’Orientation pour les Personnes Handicapées votée en 2005. Entre 2006 et 2010, il exerce les fonctions de directeur attaché à la Direction des Relations Extérieures de Veolia Transport. Il est administrateur de l’association Avenir-Transports, ancien administrateur de l’IFSTTAR et Vice-président de Laval Virtual.
Journaliste de formation et de profession, Ludovic Martinez a ensuite embrassé plusieurs métiers. Communicant, secrétaire général de CCI…. des fonctions qui l’ont presque naturellement vers les institutions et notamment les collectivités locales.
Passionné de politique au travers du développement des territoires, il va diriger le cabinet de Jean François – Poncet ancien ministre des Affaires étrangères. Sénateur et chantre de l’aménagement du territoire.
Il rejoint ensuite Alain Juppé pour devenir son directeur de cabinet à la mairie de Bordeaux à la métropole.
Ludovic Martinez a également accompagné Alain Juppé aux ministères de la défense et des affaires étrangères.
Ce parcours l’a familiarisé avec toutes les facettes des principales institutions de notre pays. Spécialiste de communication politique il a dirigé de nombreuses campagnes et formé de nombreux élus à l’exercice de leurs mandats.
Persuadé que l’avenir se situe dans les territoires, il a rejoint le cabinet STAN comme senior advisor pour poursuivre cette profonde conviction au bénéfice des acteurs économiques.
Membre de cabinets ministériels à plusieurs reprises (Industrie, Santé-Affaires sociales), Patrick est un spécialiste expérimenté de la décision publique et de ses rouages.
Son expérience, il l'a forgée à partir du terrain et au travers de son engagement au cœur des écosystèmes territoriaux notamment du Grand Est qu'il connaît comme sa poche !
À plusieurs reprises Directeur de cabinet de grands élus locaux à rayonnement national, il a aussi dirigé l'Association de Régions de France.
Au cours des dernières années, il a dirigé un grand Etablissement public en charge du financement des projets des entreprises et des territoires en Ile-de- France, en Rhône-Alpes-Auvergne-Bourgogne, et en Grand Est.
Diplômé de Droit et de Science Politique, il est également Administrateur indépendant d'ETI (certifié IFA-Sce-Po) et agit au service de la Responsabilité Territoriale des Entreprises.