Un travail d’étude inédit réalisé par Stan sous la direction de Nicolas Barthe, fondateur et dirigeant de Stan, à la demande du Président du MEDEF Pierre Gattaz et de ses Vice Présidents Alexandre Saubot et Geoffroy Roux de Beyzieux, afin de "capitaliser sur les expériences réussies" de réforme des mouvements patronaux chez nos voisins européens.
Le MEDEF a souhaité engager une réflexion approfondie sur l'avenir des organisations patronales, au regard des enjeux du monde entrepreneurial de demain. Cette démarche de prospective par d'un constat aujourd'hui largement partagé : face à un monde politique, institutionnel et économique en forte évolution, les besoins et attentes des entreprises se transforment.
Par ailleurs, le fonctionnement du paritarisme en France et le financement des organisations syndicales qui en découlent sont régulièrement questionnés. Les organisations patronales doivent donc s'adapter, repenser leurs modèles, pour accompagner au mieux les entreprises de France et leur développement. Le contexte européen est propice à fournir des exemples et des pistes de réflexion.
Benchmark de 6 organisations patronales européennes : capitaliser sur les expériences réussies
Ce benchmark s'intègre dans une démarche globale de prospective dont l'ambition est de se projeter à 10 ans, pour donner matière à repenser notre modèle d'organisation patronale : enjeux, visions, objectifs, relation aux entreprises, influence, services, financements, méthodes, outils...
Pour cela, 6 patronats, parmi les plus performants en Europe, ont été rencontrés et visités avec un angle à la fois d'étude de leur modèle, de leurs forces et leurs faiblesses dans différents domaines, et d'analyse de bonnes pratiques.
L'étude comparative a été menée en 2017 auprès des 6 organisations patronales interprofessionnelles : CEOE (Espagne) ; FEB (Belgique) ; CBI (Royaume-Uni) ; Confindustria (Italie) ; DI/DA (Danemark) ; BDI/BDA (Allemagne).