L'étude a mobilisé pendant 18 mois sous forme de think tank, 200 acteurs économiques, culturels, associatifs, académiques et sociaux du territoire qui se sont collectivement engagés à mener une réflexion en faveur de l’attractivité de la métropole.
Créée en 2016, Aix-Marseille-Provence est la plus vaste métropole française. Sa taille, son poids démographique, son positionnement stratégique au cœur du bassin méditerranéen, la présence d’un réseau d’infrastructures modernes, et son grand port maritime, confèrent à ce territoire un potentiel extraordinaire.
Premier pôle économique du sud de la France, premier port français, carrefour ouvert sur la Méditerranée... la métropole Aix-Marseille-Provence dispose de puissants atouts. Elle est en même temps l’une des métropoles les plus inégalitaires de France.
Comment la métropole peut-elle mettre à profit son potentiel afin de devenir une référence à l'échelle nationale, voire internationale ?
L’Institut Montaigne et Stan se sont associés pour apporter des réponses communes à ces enjeux.
Une mobilisation collective inédite sur le territoire métropolitain
Cette démarche a été conduite par l'Institut Montaigne et Stan, en étroite collaboration avec la CCI AMP, l’UPE 13 et le Club Top 20 et a réuni plus d’une centaine d’acteurs issus du monde économique, culturel, associatif, académique et social, collectivement engagés pour mener une réflexion en faveur de l'attractivité du territoire.
Rythmée par de nombreux workshops, conférences et près d'une cinquantaine d'auditions, cette mobilisation collective apolitique et transpartisane a permis d'identifier les défis prioritaires que doit relever Aix-Marseille Provence pour assumer pleinement son statut et son potentiel.
Cette étude a donné lieu à la publication du rapport « Construire la métropole Aix-Marseille-Provence de 2030 », qui dresse un état des lieux précis de l’état de la métropole et propose une feuille de route à l'horizon 2030 pour faire d'AMP une métropole à la fois attractive et durable. Nombre de ces propositions, pleinement partagées avec les décideurs politiques et institutionnels et l’État, ont inspiré des décisions et actions des collectivités ainsi que le plan du Président de la République« Marseille en Grand ».
La métropole AMP est à un moment charnière de son histoire. Ce rapport se base sur une démarche inédite de par la multiplicité des acteurs qu'elle mobilise. Il identifie les défis essentiels en termes d'infrastructure, d'excellence éducative, de transition écologique, de rayonnement international et d'évolution institutionnelle que doit relever ce territoire dans les années à venir et formule des propositions concrètes pour faire d'AMP une grande métropole européenne.