Contact
Publications

construire la métropole amp de 2030

Rapport novembre 2020

L'étude a mobilisé pendant 18 mois sous forme de think tank, 200 acteurs économiques, culturels, associatifs, académiques et sociaux du territoire qui se sont collectivement engagés à mener une réflexion en faveur de l’attractivité de la métropole.

Le contexte

Créée en 2016, Aix-Marseille-Provence est la plus vaste métropole française. Sa taille, son poids démographique, son positionnement stratégique au cœur du bassin méditerranéen, la présence d’un réseau d’infrastructures modernes, et son grand port maritime, confèrent à ce territoire un potentiel extraordinaire.

Premier pôle économique du sud de la France, premier port français, carrefour ouvert sur la Méditerranée... la métropole Aix-Marseille-Provence dispose de puissants atouts. Elle est en même temps l’une des métropoles les plus inégalitaires de France.

Comment la métropole peut-elle mettre à profit son potentiel afin de devenir une référence à l'échelle nationale, voire internationale ?

L’Institut Montaigne et Stan se sont associés pour apporter des réponses communes à ces enjeux.

La démarche

Une mobilisation collective inédite sur le territoire métropolitain

Cette démarche a été conduite par l'Institut Montaigne et Stan, en étroite collaboration avec la CCI AMP, l’UPE 13 et le Club Top 20 et a réuni plus d’une centaine d’acteurs issus du monde économique, culturel, associatif, académique et social, collectivement engagés pour mener une réflexion en faveur de l'attractivité du territoire.

Rythmée par de nombreux workshops, conférences et près d'une cinquantaine d'auditions, cette mobilisation collective apolitique et transpartisane a permis d'identifier les défis prioritaires que doit relever Aix-Marseille Provence pour assumer pleinement son statut et son potentiel.

Cette étude a donné lieu à la publication du rapport « Construire la métropole Aix-Marseille-Provence de 2030 », qui dresse un état des lieux précis de l’état de la métropole et propose une feuille de route à l'horizon 2030 pour faire d'AMP une métropole à la fois attractive et durable. Nombre de ces propositions, pleinement partagées avec les décideurs politiques et institutionnels et l’État, ont inspiré des décisions et actions des collectivités ainsi que le plan du Président de la République« Marseille en Grand ».

1
an de travail
100
Entreprises et décideurs mobilisés
+50
Experts auditionnés
Le résumé

Une étude structurée autour de 3 axes

1

Concevoir une métropole durable et attractive

  1. Fonder l'école primaire de demain
  2. Répondre au défi des fractures territoriales et des transports
  3. Rénover les centres urbains dans un objectif d'attractivité
  4. Favoriser l'installation des entreprises et des cadres.

Parmi les recommandations :

  • Expérimenter des programmes innovants pour lutter contre le décrochage scolaire et soutenir la mixité sociale dans les écoles
  • Expérimenter une gratuité partielle des transports en commun, dans les zones excentrées ou les centres-villes engorgés, couplée à la création de zones de trafic limité
  • Clarifier l'aide aux particuliers pour la rénovation du bâti dégradé et l'efficacité énergétique
  • Créer une société foncière locale d’intérêt public.
2

Bâtir une Métropole résiliente et conquérante économiquement

  1. Faire d’Aix-Marseille un leader français dans trois domaines d’excellence : la santé, le numérique et le développement durable
  2. Améliorer le positionnement du Grand Port maritime au service du développement industriel
  3. Promouvoir le développement d’un tourisme durable et innovant
  4. Faire de Marseille le pivot de l'influence française en Méditerranée et en Afrique.

Parmi les recommandations :

  • Créer au sein de la Métropole une structure de soutien de la filière santé en charge d’aider les porteurs de projet sur les questions foncières, de conclure des partenariats internationaux et d’animer l’écosystème local
  • Avancer la réalisation des travaux de la liaison routière Fos-Salon
  • Adopter une politique de "certification verte" et promouvoir un modèle de croisière plus durable
  • Créer pour Aix-Marseille un statut de Métropole euroméditerranéenne tournée vers le Maghreb et l’Afrique sur le modèle de l’Eurométropole de Strasbourg pour l’Europe.
3

Se donner les moyens de ses ambitions

  1. Soutenir une évolution institutionnelle dotant la Métropole de moyens adaptés et d’une gouvernance refondée
  2. Associer étroitement les citoyens aux futurs arbitrages sur le devenir de leur territoire.

Recommandations :

  • Associer les citoyens à la priorisation et à l’évaluation des projets d’investissements, avec la réalisation d’un scoring citoyen ex post et ex ante pour les grands projets de territoire
  • Se doter d’un meilleur pilotage et d’une meilleure transparence des investissements et développer le recours aux budgets participatifs.

La métropole AMP est à un moment charnière de son histoire. Ce rapport se base sur une démarche inédite de par la multiplicité des acteurs qu'elle mobilise. Il identifie les défis essentiels en termes d'infrastructure, d'excellence éducative, de transition écologique, de rayonnement international et d'évolution institutionnelle que doit relever ce territoire dans les années à venir et formule des propositions concrètes pour faire d'AMP une grande métropole européenne.

Nicolas Barthe
Fondateur de Stan et partenaire du rapport

Autres publications