Lancée en août 2021, la démarche “Territoire azuréen : ambitions 2040” a réuni, pendant plus d’un an, une centaine d’acteurs économiques, culturels, associatifs, sociaux et académiques locaux qui se sont collectivement engagés à mener une réflexion en faveur de l’attractivité du territoire.
Deuxième zone géographique la plus riche de France après l’Île-de-France, le territoire azuréen – compris ici dans la limite géographique du département des Alpes-Maritimes – possède un fort potentiel de développement à la hauteur de celui des grandes métropoles européennes.
Pour autant, le coût de la vie, le vieillissement de sa population, la faible diversification de son économie, la fragmentation territoriale et l’absence d’intégration des réseaux de transport représentent des grands défis que le territoire doit relever pour renforcer son attractivité.
L’Institut Montaigne et Stan se sont associés pour apporter des réponses à ces enjeux.
Une démarche sans précédent : la mobilisation collective des acteurs du territoire
L’étude a été réalisée par l’Institut Montaigne et Stan, en étroite collaboration avec l’UPE06, la CCI NCA, KPMG et l’EDHEC Business School.
Elle est le fruit d’une année de réflexion et a réuni près d’une centaine d’acteurs issus des mondes économique, culturel, associatif, académique et social. Conduite par un comité de pilotage composé de vingt acteurs locaux, elle a été rythmée par des rencontres et auditions de plusieurs dizaines d’experts du territoire. Apolitique, l’étude n’a fait l’objet d’aucune contribution financière de la part de l’État ou d’une quelconque collectivité.
Ces échanges ont permis de bâtir une vision commune pour le territoire, partagée par l’ensemble des acteurs économiques participant à l’étude, autour de 4 priorités :
Cette collaboration a donné lieu à la publication du rapport “Territoire azuréen : ambitions 2040”.
acteurs économiques identifiés
entreprises et décideurs mobilisés
experts auditionnés