Chez Stan, nous concevons et déployons des stratégies “haute-couture” d’ancrage national et territorial pour votre entreprise, en faisant converger vos intérêts avec ceux des territoires
Nous créons et développons un lien de confiance fort entre votre entreprise et vos différentes parties prenantes.
À vos côtés, nous coconstruisons et accompagnons des projets qui bénéficient à votre entreprise et à son développement.
Par la convergence des intérêts communs.
Stan accompagne votre entreprises pour rapprocher ses intérêts de ceux des territoires, afin de créer la confiance nécessaire à la réalisation de projets bénéficiant à tous.
Notre méthodologie est originale et éprouvée sur l’ensemble des territoires français auprès de plusieurs centaines d’entreprises :
En tant qu’acteur du territoire, Stan s’implique directement dans la mise en œuvre de la stratégie, en sollicitant son réseau direct et en mobilisant les partenaires dans un souci de réalisation des objectifs définis.
Implanté dans les grandes métropoles (Marseille, Paris, Lyon, Bordeaux, Toulouse, Nice, Lille, Nantes, Rennes, Strasbourg) et fort de ses 10 ans d'existence, le cabinet Stan est aujourd'hui le leader français de l'ancrage national et territorial des entreprises.
Avec Séance Publique, situé au cœur des centres de décisions parlementaires et gouvernementaux, notre ancrage parisien et national est double.
Nous assurons à nos clients une couverture complète et fine du territoire français, en agissant de concert au niveau national, comme au niveau des écosystèmes locaux. Comment ? Grâce à nos équipes régionales et à notre vaste réseau d’experts territoriaux.
Les territoires sont notre raison d’être. Nous y habitons, parfois depuis toujours. Nous y sommes attachés et pleinement investis au quotidien pour œuvrer à leur développement pérenne.
Nous y développons notre propre responsabilité territoriale en étant le moteur d'initiatives collectives pour lesquelles nous activons expertise, réseau, partenariat, mécénat,... Des initiatives qui participent pleinement à l'attractivité et au développement du territoire.
C'est ce qui nous permet d'être un tiers de confiance reconnu et respecté par l'ensemble des parties prenantes.
Jean est fin connaisseur des territoires, et des acteurs publics et privés, des Alpes-Maritimes, du Var, mais aussi de Monaco et de la Corse. Titulaire de concours administratifs, il a occupé pendant plus de 10 ans des postes à haut niveau de responsabilité au sein de deux collectivités territoriales majeures : le Conseil Départemental des Alpes-Maritimes et la Ville de Cannes.
Jean a ensuite créé, animé et dirigé plusieurs agences-conseil en communication à destination des secteurs publics et privés.
Il met aujourd’hui son important réseau relationnel au service de ses clients et leur fait bénéficier de son expérience et de sa très bonne connaissance de l’écosystème local.
Jean est diplômé de la faculté de Nice, en administration des collectivités locales, à l’issue d’un cursus supérieur endroit public, précédé d'une solide formation en philosophie, lettres et langues vivantes.
Juriste de formation, spécialisée endroit public et des médias, Charlotte a exercé pendant 10 ans à Paris dans le secteur des relations institutionnelles et de la communication : au Conseil Supérieur de l’Audiovisuel, au sein des groupes médias NextRadioTV et Lagardère, puis au sein du SIRTI, premier syndicat professionnel de la radio.
Chez Stan depuis mai 2021, Charlotte travaille à la conception et la mise en œuvre des stratégies d’ancrage territorial d’entreprises de secteurs variés allant de l'industrie à la culture, en passant par la petite enfance (Barjane, Provence Studios, Lafarge, Veolia, Babilou, Festival d’Aix, Société des Eaux de Marseille …), ainsi qu’à la conception d’événements d’ampleur (Usine Extraordinaire 2021, Congrès« Neurosciences et Petite Enfance », inauguration du nouveau navire GNL de Corsica Linea…), ou encore au pilotage d’actions de mécénat (Entreprendre pour Toi).
Forte de son expérience dans les médias, elle a également développé une expertise en relations presse et communication en tissant des liens forts et durables avec les médias locaux et nationaux et en concevant des stratégies de médiatisation pour nos clients.
Directeur régional Île-de-France, David est diplômé en Histoire et en Science politique et spécialisé en communication politique et publique en France et en Europe.
Après plus de 7 ans d’expérience dans les collectivités locales (Ville et Département) au contact des élus et en tant que directeur d’un Groupement d’intérêt public, David a d’abord rejoint le secteur privé pour diriger les relations institutionnelles d'un acteur de l’immobilier. Il a ensuite exercé le métier de conseil au sein d’un cabinet parisien spécialisé en lobbying territorial et business développement.
Chez Stan, David accompagne de nombreuses entreprises de secteurs variés : industrie (SNEF), petite enfance (Babilou),énergie (TotalEnergies), recyclage (Veolia), éducation(Ermitage), Immobilier (Hines) dans leurs stratégies d’ancrage territorial en Île-de-France.
David est aujourd’hui élu dans une ville moyenne de la banlieue parisienne et est ainsi un bon connaisseur des process et circuits de décision des politiques territoriales.
David a exercé des fonctions de conseiller politique à haut niveau en qualité de directeur de cabinet dans toutes les strates de collectivités territoriales et d’EPCI.
David est un très bon connaisseur des process et des circuits de décision des politiques territoriales.
Chez Stan, il accompagne des entreprises industrielles telles que le groupe SNEF, des grands acteurs sur des enjeux transversaux comme la transition énergétique tels que Veolia, des réseaux et fédérations professionnelles, mais aussi des ETI qui sont au cœur de l’économie régionale.
Très attaché aux territoires, il est convaincu que leur développement est intrinsèquement lié aux relations de confiance entre les différents acteurs locaux : entreprises, réseaux économiques et professionnels, acteurs publics et institutionnels.
Cédric pilote et développe les activités de Stan dans les Hauts-de-France et en Normandie.
Il a consacré l’essentiel de sa carrière au développement économique des territoires, en SEM d’aménagement, en agence de développement économique et à des postes de direction dans une Métropole. Riche de ce parcours, il dispose d’une solide expérience dans le conseil aux entreprises et d’une connaissance fine du monde des collectivités locales.
Cédric conseille des entreprises du CAC 40 et des ETI, intervenant dans des industries aussi variées que l’énergie, la mobilité, la fabrique de la ville ou le retail. Il construit entre elles et les territoires des relations de confiance et de long terme.
Convaincu que le jeu collectif est la clé du succès, Cédric développe des réseaux au service du territoire en maillant entreprises, acteurs institutionnels et réseaux professionnels.
Romain Degrange débute en 2009 au sein du cabinet de conseil Burson-Marsteller, où il conseille des acteurs industriels français et internationaux dans des situations sensibles et de crise. Il accompagne également TotalEnergies dans son programme de formation des directions métiers à la gestion de crise.
Il rejoint le cabinet Edelman en 2014, oùil pilote le déploiement de stratégies de communication corporate en France pour de grands groupes internationaux, avec une forte dimension locale (Danone, Lafarge, McKinsey).
En 2017, il devient associé du cabinet de conseil en stratégie d’influence Euros / Agency, en charge de la direction du département Corporate et Crise. Il conseille des dirigeants d’entreprises du numérique en très forte croissance (Booking.com, Deliveroo, Rakuten, Bolt) et contribue au fort développement de l’expertise Corporate du cabinet.
Romain Degrange rejoint Stan en 2022, où il conseille de grands groupes industriels sur leur stratégie d’ancrage territorial (TotalEnergies, SNEF, Grand Port Maritime de Marseille Fos). Associé, il pilote le développement des activités de conseil en communication du groupe, et la stratégie de marketing et de promotion des activités de l’entreprise.
Thomas est Directeur conseil chez Stan. Avant de rejoindre le cabinet, Thomas a exercé pendant près de 10 ans dans le monde du conseil aux entreprises, notamment au sein de l’agence JIN. Il y accompagne, en tant que Directeur conseil et associé, des groupes tels que Coca-Cola, Google ou Renault dans leurs problématiques d’influence corporate.
Sensible aux enjeux territoriaux, il a également géré les relations avec les associations d’élus locaux du groupe Orange, dans le cadre d’une expérience au sein de la Direction des Relations avec les Collectivités locales de l’entreprise. Auparavant, Thomas a notamment évolué au sein du pôle Affaires publiques d’Image 7, agence de conseil en communication, avant de devenir collaborateur parlementaire à l’Assemblée nationale.
Thomas est diplômé en Droit Public de l’université Panthéon-Sorbonne, en Communication de l’université Panthéon-Assas ainsi qu’en Affaires publiques de l’université Paris-Dauphine.
Diplômée du CELSA et de l’EFAP, Ophéliedébute sa carrière dans des institutions publiques, politiques et associatives,comme la Présidence de la République, le secrétariat d’État chargé des Droitsdes femmes, le CIPDR ou encore la FIDH.
Elle devient dès 2016 consultante en communication corporate, communication d’influence ete-influence chez TBWA\Corporate pour des comptes tels qu’EDF,l’UIMM, Eiffage, McDonald's ou la Fondation des femmes, puis chez JIN, pour descomptes comme Bouygues ou encore Coca-Cola. Elle rejoint ensuite le Serviced’information du Gouvernement, et devient cheffe du pôle Partenariats privés& société civile ; elle contribue aussi au déploiement de la communicationde crise face à la crise sanitaire.
En janvier 2022, Ophélie intègre le cabinet Stan et en déploie l'entité bordelaise, pour accompagner des clients tels que TotalEnergies, Babilou, Veolia, Erilia ou encore l'Aéroport de Bordeaux dans leurs stratégies d'ancrage territorial, dans les régions Nouvelle-Aquitaine et Occitanie.
Consultante depuis 2018 chez Stan, Justine travaille à la conception et à la mise en œuvre des stratégies d’influence pour des entreprises et des fédérations professionnelles.
Engagée dans la représentation des enjeux industriels territoriaux, Justine est notamment impliquée sur les sujets énergétiques, portuaires et maritimes des clients du cabinet : le Port de Marseille Fos, CVE, Industries Méditerranée… qu’elle accompagne dans le déploiement et la réussite de leurs projets.
Mobilisée sur la gestion stratégique des situations de crise, dont les crises sociales, Justine participe également à la gestion des conflits sociaux au sein des entreprises.
Diplômée d’un Master en Communication publique et politique de l’Institut d’Études Politiques d’Aix-en-Provence, Justine est impliquée dans le monde associatif sur la problématique des libertés individuelles. Elle connaît bien les rouages de la vie politique pour s’être engagée dans une équipe de campagne au Canada lors des élections fédérales.
Marta a acquis une solide connaissance du monde politique et l’expérience de l’élaboration de stratégies d’affaires publiques, notamment dans les secteurs du numérique, de l’énergie et de la finance.
Parfaite quadrilingue, Marta a débuté sa vie professionnelle comme conseillère au sein de la mission économique et commerciale de l’Ambassade de France à Varsovie. Elle a ensuite travaillé comme assistante parlementaire au Parlement européen, où elle a suivi plus particulièrement les enjeux de la régulation de l’activité du roaming. Avant de rejoindre Stan, Marta a exercé dans différents cabinets de conseil (Boury, Tallon & Associés, Euros / Agency, Samman). Elle a également mobilisé ses compétences sur des missions de diplomatie publique.
Marta est diplômée de Sciences Po Paris, de l’Université Paris IV Sorbonne et de la London School of Economics. Désireuse de renforcer ses compétences juridiques, elle a récemment complété sa formation par un Master en Droit public à l’Université d’Aix-Marseille.
Diplômé de l'ISMaPP, Institut Supérieur du Management Public et Politique, Stéphane a débuté sa carrière à l'AMIF, Association des Maires d'Île-de-France, où il a pu appréhender l'ensemble des enjeux de politiques publiques propres aux collectivités.
Après un passage en communication au sein d'une mairie francilienne, lui ayant permis de développer un sens de la communication institutionnelle, Stéphane poursuit sa carrière en cabinet de collectivités locales en Île-de-France, jusqu'aux fonctions de Chef de cabinet puis de Directeur de cabinet (villes de 50 000 hbts et 110 000 hbts). Parallèlement, il prend part activement à plusieurs campagnes électorales (départementales et municipales).
Après plus de 10 ans passés au service des élus, Stéphane rejoint le secteur privé en qualité de Directeur des opérations d’un club d’entreprises et d’un institut de formation spécialisé sur les enjeux métropolitains. Alors en charge du pilotage de l'ensemble des activités, il participe au développement du lien entre sphères publique et privée et à la rencontre de leurs intérêts communs.
Avant de rejoindre STAN, Stéphane était Responsable Grands comptes Villes et Territoires pour un organisateur de salons professionnels leaders sur le secteur de l’immobilier et la construction de la ville de demain.
Vanessa dispose d’une expérience riche en territoire et en dialogue public-privé, de l’échelle communale au niveau européen.
Engagée dans la vie politique et associative, élue régionale vice-présidente aux affaires européennes et vice-présidente de la délégation française au Comité des Régions, Vanessa est familière des problématiques liées au développement économique des territoires, aux financements régionaux et européens et à l’accompagnement d’entreprises et d’entrepreneurs.
Elle a également travaillé avec les acteurs de l’écosystème entrepreneurial et de l’accompagnement des entreprises à la direction d’une association de soutien aux entrepreneurs et promouvant l’entrepreneuriat.
Collaboratrice d’élu et Directrice de cabinet, Vanessa apprécie le dialogue public privé et créer des synergies entre les acteurs.
Chez Stan, Vanessa met au service de ses clients son excellente maîtrise des territoires Pays de la Loire et Bretagne.
Diplômée de Sciences Po Aix en affaires publiques européennes, Ghizlène acquiert une première expérience dans le lobbying et l'ingénierie de financements au sein de l'Institut de Recherche pour le Développement (IRD).
Elle rejoint ensuite en 2017 le cabinet de conseil en relations institutionnelles Arcturus Group dont elle pilotera le bureau de Marseille dès 2021. Elle y accompagne des fédérations au niveau européen, national et territorial. Ses secteurs de prédilection sont les mobilités, la transition énergétique et la bancassurance.
Ghizlène intègre Stan en mai 2023, où elle accompagne de grands groupes industriels sur leur stratégie d’ancrage territorial (EDF, Corsica Linea, Grand Port Maritime de Marseille-Fos, Transdev).
Diplômé d’un Master en Droit public et Sciences politiques, Lucas débute sa carrière au sein du cabinet de lobbying Séance Publique à Paris. Il a notamment en charge l'analyse de la veille juridique et parlementaire, l'organisation de rencontres autour de décideurs publics et la rédaction de contenus (éléments de langage, positionnement...).
Fort de cette première expérience, Lucas rejoint le cabinet Stan en 2019 où il s'occupe d'un portefeuille d'une dizaine de clients issus de divers secteurs d'activité : promotion immobilière &urbanisme, habitat social, banques, environnement, industrie, innovation, sport…
Particulièrement intéressé par l'actualité et les projets de territoire, Lucas travaille également au sein du pôle intelligence économique du cabinet où il réalise des décryptages (cartographies qualifiées, portraits de territoires, analyses de données) et des études (de perception, sectorielles ou concurrentielles).
Diplômé en affaires publiques territoriales, et après avoir suivi une préparation au concours de la Haute Fonction Publique au sein de l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, Jean-Charles a acquis une fine connaissance du fonctionnement des institutions nationales et locales, couplée à une solide rigueur méthodologique.
Son parcours est ponctué d’expériences à divers échelons (Sénat, collectivité territoriale), mais également à l’étranger (Principauté de Monaco). Il se passionnera pour les affaires publiques lors d’un passage en cabinet de conseil pluridisciplinaire reconnu, ainsi qu’au côté du Président France d’une grande entreprise du secteur de l’industrie chimique (Solvay).
Jean-Charles accompagne des clients aux secteurs d’activité variés (énergie, industrie, immobilier et habitat social, mobilités, ingénierie, construction, audit et expertise, …). Il est également mobilisé sur les dossiers transversaux du bureau Côte d’Azur (implantation de La Plateforme, étude avec l’Institut Montaigne, …). Il participe également activement à la stratégie de développement de Stan.
Stéphanois d’origine, il est basé à Nice.
Diplômée d’un Master conseil en communication publique et politique obtenu à l’Université Aix-Marseille, Victoire intègre le cabinet Stan à l’issue de ses études, riche d’un parcours associatif et politique, ayant notamment participé à différentes campagnes politiques nationales et locales.
C’est de ces expériences qu’elle tire sa fine connaissance des mécanismes institutionnels et publics territoriaux et le goût du conseil en stratégie d’influence.
Polyvalente et curieuse, elle accompagne un portefeuille d'une dizaine de clients dans des domaines variés tels que la culture, la transition énergétique, l'industrie ou encore l'environnement.
Au sein du cabinet, elle coordonne le programme des Rencontres collectives STAN, qui réunissent, plusieurs fois par mois, dans tous les territoires, dirigeants d'entreprises et leaders d'opinion.
Diplômé de l’université Paris II Panthéon-Assas, de l’Ecole de Hautes Etudes en Science Sociales (EHESS) et de l’Institut catholique de Paris, Pierre a suivi une formation approfondie au droit public, à la science politique et aux affaires publiques.
Après une expérience au sein du cabinet de lobbying parisien Samman, où il était chargé d’accompagner des entreprises de la tech dans leur stratégie d’influence à l’échelon national, Pierre a rejoint le cabinet STAN pour se consacrer aux affaires publiques territoriales.
Basé à Paris, il a pour clients des sociétés spécialisées principalement dans l’énergie et l’industrie.
Pierre est également chargé de l'organisation des Rencontres Stan à Paris.
Diplômé du master Politiques européennes et Affaires publiques de Sciences Po Strasbourg, Pierre a effectué son stage de fin d’études en qualité de chargé de relations institutionnelles au sein de la Fédération des services énergie environnement (FEDENE). À travers cette expérience, il a pratiqué les affaires publiques à différents échelons, aussi bien au niveau local, national et européen.
Basé à Paris, Pierre est spécialisé sur les sujets énergétiques et de décarbonation. Il veille sur les évolutions législatives et règlementaires nationales ayant trait à ces domaines. Il est également investi sur les dossiers relatifs aux territoires ultramarins pour le cabinet STAN.
Titulaire d’un master 2 en intelligence économique à l’Institut des Relations Internationales et Stratégiques (IRIS) en partenariat avec Grenoble École de Management et l’ADIT, Tanguy a rejoint le cabinet STAN en mars 2022 après une première expérience de consultant en e-réputation dans un cabinet de communication digitale à Paris.
Polyvalent, il travaille aussi bien sur des enjeux industriels du territoire - d’acceptabilité notamment -, que sur des enjeux culturels - valorisant l’apport de ce secteur pour le territoire au niveau culturel et économique. Tanguy accompagne également des clients du secteur bancaire dans leurs stratégies et dans la valorisation de leurs apports sur le territoire.
Dylan est diplômé de SciencesPo Rennes et de sciences politiques à l’Université Paris II Panthéon - Assas et à l’Université de Nantes.
Après un passage par l’Assemblée nationale, où il collabore à la préparation d’une émission politique, Dylan devient consultant au sein du cabinet de conseil Elabe, où il accompagne des acteurs du monde de la santé, du logement, de la dépendance et de l’énergie dans leurs relations institutionnelles. Après ces diverses expériences qui lui apportent une fine connaissance des institutions locales et nationales, Dylan rejoint Stan en novembre 2022, convaincu par la pertinence de l’approche décentralisée du conseil.
Polyvalent et curieux, il accompagne différents clients basés dans les Hauts-de-France et en Normandie, comme TotalEnergies, SNEF et Transdev.
Titulaire d’un Master 2 en intelligence stratégique internationale et affaires publiques de l’IAE de Poitiers, en partenariat avec l’ILERI Paris, Paul a auparavant travaillé comme collaborateur parlementaire européen, consultant en intelligence économique, puis comme chargé d’Affaires Publiques et Gouvernementales chez Sanofi.
Ces diverses expériences lui ont permis de développer une double compétence en intelligence économique et affaires publiques portée vers les métiers du conseil.
Il rejoint Stan en mars 2023 et accompagne entre autres le groupe Veolia sur sa trajectoire environnementale et ses relations avec son écosystème ainsi que Synergie Familly dans leur stratégie d’influence et d’ancrage territorial.
Matthieu détient un Master 2 en intelligence stratégique internationale et affaires publiques de l’ILERI de Paris, en partenariat avec l’IAE de Poitiers.
Il a également travaillé comme collaborateur au cabinet mutualisé de la ville et métropole de Dijon, expérience au cours de laquelle il a acquis une fine connaissance des réalités politiques locales et nationales et intégré les enjeux de développement des territoires.
Convaincu que l’avenir se joue déjà dans les territoires et ayant développé un intérêt particulier pour les affaires publiques et l’intelligence territoriale, Matthieu a rejoint l’équipe STAN à Nice. Il accompagne des clients de secteurs d’activités variés, tels que les travaux publics, la construction et l'éducation.
Actuellement en master Sciences politiques et affaires publiques à la Haute Ecole Internationale de Politique (HEIP), Guillaume réalise son alternance au sein de notre équipe parisienne.
Dans le cadre de ses expériences associatives et politiques, il a participé à différentes campagnes d’influence et de communication au niveau local.
Particulièrement sensible aux questions sociales et environnementales, il accompagne notamment des clients dans le secteur de l’inclusion sociale, de la valorisation des déchets ou encore dans des projets de construction durable.
Consultant chez Stan depuis janvier 2022 et basé à Bordeaux, Amaury accompagne des clients aux secteurs d’activités variés sur le périmètre de la Nouvelle-Aquitaine et de l'Occitanie, allant de l'énergie à la gestion des déchets, en passant par l'industrie, la petite enfance ou encore l'habitat social.
Diplômé de relations internationales à l’Institut Libre des Relations Internationales (ILERI) et en intelligence économique à l’IAE de Poitiers.
Amaury a travaillé pendant plus d’un an au sein du syndicat professionnel de la filière nucléaire française (GIFEN). En tant qu’adjoint aux affaires publiques européennes, il y accompagnait les entreprises françaises sur des dossiers tels que la Taxonomie ou encore la stratégie européenne sur l’hydrogène.